Un déménagement c’est avant tout de l’organisation. Et pour réussir sa nouvelle installation, focus sur les trois règles d’or de la préparation des cartons.
Sommaire
1 – Trier pour mieux visualiser
Le tri, premier pas vers les cartons, veut dire que l’on se sépare d’objets, de vêtements ou de meubles mais pas nécessairement pour les jeter. Pensez aux dons quand c’est encore en bon état:
- Les équipes Emmaüs passent prendre vos encombrants directement chez vous selon le mobilier à donner.
- D’autres dons peuvent être apportés au Secours Catholique ou au Secours populaire en recherchant un dépôt proche de votre domicile.
- Ou pour la version application, Geev est une plateforme sur laquelle on propose ses effets et même produits alimentaires gratuitement pour que les internautes en profitent, sans se déplacer.
Cette étape indispensable permet d’y voir plus clair et d’évaluer l’ampleur de la tâche d’empaquetage.
2 – Ma meilleure amie la liste
À vos stylos: la technique infaillible du parfait petit déménageur c’est la liste! On marque tous les cartons. Le but est de maîtriser le volume, de garder le contrôle pour éviter les pertes en cours de route et surtout de s’y retrouver quand le temps de l’installation sera venu !
Attribuer une lettre à chaque pièce de la maison et un chiffre à chaque carton fini semble être le plus lisible:
Les premiers cartons de l’entrée seront annotés d’un « E01 », « E02 », la cuisine devient « C01 » et ainsi de suite. Pour les doublons comme la Chambre, usez d’imagination. On peut tout à fait y inscrire l’initiale D comme dodo ou N comme nuit. Prenez ce qui vous semble évident et notez tout. Sans feuille de route, vous êtes cuit!
3 – Remplir ou ne pas remplir, telle est la question
Une fois les étapes précédentes passées, vous savez maintenant à peu de choses près de quoi seront fait vos cartons. Scotch, marqueur et papier journal en main, commencez l’emballage.
Faire un carton c’est simple comme un jeu d’enfant, mais attention aux dimensions! La version XXL a de grandes chances de plomber l’ambiance (et le dos!) au moment du chargement. Prévoyez plusieurs gabarits, pour associer intelligemment contenant et contenu. Pensez aux livres, petits et lourds ou aux vêtements de ski, encombrants et légers – le bon choix des cartons évite les déconvenues.
Enfin deux cas de figure lorsque l’on déménage: on déballe ou on entrepose, pour un temps. Si vous êtes dans la deuxième situation vous allez probablement faire des piles. Ici on remplit les cartons entièrement, ça stabilise davantage les amoncellements que vous créez et ça évite la casse à l’intérieur si les poids ne se valent pas quand c’est empilé. Dans les deux cas, testez vos paquets en les soulevant régulièrement.
Si tout ça vous effraie ou que le temps vous manque, les professionnels sont là. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à des déménageurs dont c’est monnaie courante. Des formules all inclusive dans les différents devis de déménagement offrent la gestion de cette partie ô combien fastidieuse.