Un déménagement coûte de l’argent, c’est inévitable. Mais pour faire baisser la facture voici 5 astuces à intégrer dans votre organisation avant le grand départ.
Sommaire
Le bon timing
Jouer du calendrier peut vous faire économiser une somme conséquente.
Comme pour une location de vacances, le prix d’un déménagement est indexé sur la demande. Aussi, il n’est pas rare de constater une hausse des tarifications qui encadre la période des beaux jours – de mai à septembre généralement. Préférez les périodes froides de l’année si vous faites appel à des déménageurs professionnels.
La location d’un véhicule utilitaire est aussi concernée par une variation de prix – avec des demandes moins affluentes du lundi au jeudi, vous réalisez une économie de 5 à 15% en moyenne par rapport aux fins de semaine et week-end.
Chez la GDD, on vous fait profiter de 15% de réduction sur le devis de votre déménagement en réservant avant le 30 avril.
Jour off ou congé payé
Certaines entreprises ont prévu dans leur convention collective un congé « déménagement » pour leur salarié allant de un à deux jours ouvrés. Il s’agit d’une journée de congé qui n’est pas décomptée de vos congés classiques. Choisi en accord avec votre société, ce jour s’il est posé proche de vos off habituels offre plus de temps pour organiser transport et installation.
Anticiper le stationnement
Pour éviter un coût supplémentaire sur le stationnement d’un véhicule encombrant, prévenez votre Mairie le plus tôt possible afin d’obtenir une dérogation et réservez votre place pour le jour J. Le faire vous-même est aussi un avantage financier quand certaines enseignes de déménagement vous facturent ce service.
Rechercher des aides
Quelle que soit votre situation professionnelle ou personnelle, l’État prévoit des aides financières pour aider au déménagement. Le site economie.gouv.fr répertorie toutes les aides en fonction de votre schéma familial ou de votre domaine de compétence. Ainsi, agriculteur ou famille nombreuse par exemple bénéficient d’un coup de pouce non négligeable qui peut aller jusqu’à 3 000 euros par foyer.
Préparer ses objets
L’emballage et la mise en carton de vos effets personnels sont des tâches qui prennent du temps et donc qui ont un coût. Souvent proposé sur les devis de déménagement, le faire par ses propres moyens vous assure une baisse de prix importante.
Pour minimiser les surcoûts d’emballage, orientez-vous vers les grandes surfaces: elles reçoivent quotidiennement des palettes de produits et jettent de ce fait une quantité importante de cartons.
Pour un déménagement avec un budget maîtrisé, rendez-vous sur notre formule économique juste ici !