Mouvement professionnel ou personnel, déménager en Angleterre nécessite un brin de démarches administratives et d’organisation pour éviter les mauvaises surprises. Visa, règles de douane, assurance et formulaire, voici 3 pense-bêtes pour partir l’esprit léger !

1. Les papiers d’identité
Impossible de partir sans un passeport valide, quelle que soit la durée du séjour et ce depuis le 1er octobre 2021. On s’assure que la date est valable, auquel cas il faudra renouveler ce document en mairie (attention, il faut compter en moyenne 10 semaines d’attente!). Pour refaire vos papiers d’identité au plus vite rapprochez-vous de votre mairie ou prenez rendez-vous sur via le site des services publics.
En cas de départ familial, notez que les enfants doivent être munis d’un passeport, à tout âge.
Pour les animaux de compagnie on prévoit aussi le passeport afin qu’ils voyagent sans contrainte d’un continent à l’autre. Selon l’espèce, vous devrez justifier de certains vaccins et traitements médicamenteux. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article ‘Déménager avec des animaux au Royaume Uni‘.
Côté permis de conduire, rassurez-vous il est tout a fait valable. En revanche si vous prévoyez un long séjour une traduction sera bienvenue en cas de contrôle.
2. Les papiers de voyage
Depuis le Brexit, le VISA britannique est obligatoire si vous souhaitez déménager en Angleterre pour une durée supérieure à 6 mois ou si vous y exercerez un emploi.
Il existe trois types de visa, correspondant aux situations de salarié, d’étudiant ou dans le cadre d’un regroupement familial. Il est important d’accompagner ce document officiel de tous les justificatifs qui y sont liés. Cela peut être une lettre d’approbation, un certificat de parrainage (par exemple de l’Université désignée), ou encore une preuve de ressources financières. Ces documents supplémentaires peuvent vous être demandés par les agents des douanes.

3. Les papiers de transport
Afin d’anticiper les contrôles des douanes liés au transport de biens, pensez à vous munir d’un inventaire détaillé de vos effets personnels – si possible en anglais, ainsi que des preuves d’achats de vos objets de valeur. Pour l’exonération des taxes il s’agit du formulaire ToR1 (Transfer of residence). Et enfin, conserver coordonnées et contrat détaillé (volume, valeur déclarée, assurance incluse) de l’entreprise de déménagement qui s’occupe du transfert de vos biens.
Pour vous y retrouver à l’approche du grand départ, faites trois dossiers distincts. Scannez et téléchargez tous les documents nécessaires au déménagement afin d’avoir un dossier numérique. Et créez-vous un double papier pour présenter l’ensemble à votre passage aux douanes.
Un projet de départ vers l’Angleterre ? Contactez-nous et obtenez un devis rapide.