7 conseils pour un déménagement étudiant malin

Entre la rentrée universitaire, les frais d’inscription et le logement, le budget des étudiants est souvent serré. Un déménagement pas cher cache parfois de mauvaises surprises, alors qu’un déménagement économique et rentable est possible si l’on connaît les bonnes astuces.

1. Choisir la bonne période

Les loyers et les tarifs de transport explosent en septembre.
Astuce : si possible, déménagez pendant la période hivernale, en semaine pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

2. Voyager léger

Plus vos affaires sont nombreuses et volumineuses, plus le déménagement vous coûte cher.
Astuces : Si vous faites appel à des déménageurs professionnels concentrez vous sur les objets intransportables par vous-même – et stockez temporairement vêtements ou linge de maison par exemple chez des proches. 

Organisez dès que possible votre intérieur pour diminuer les volumes. En démontant ou vendant le mobilier bien en amont vous allégez drastiquement votre futur devis. Pensez Leboncoin, Vinted ou Geev pour vous délester de quelques objets et vêtements. 

3. Louer un utilitaire à plusieurs

Partager un camion avec un(e) ami(e) étudiant(e) permet de diviser les frais.
Astuce : comparez les prix des locations de véhicules et réservez au plus tôt. Les déménageurs professionnels proposent aussi la location de camion de déménagement avec le matériel adéquat. En organisant deux à trois transferts de mobilier dans la même journée vous bénéficiez d’un prix nettement inférieur et de bras pour vous aider.  

4. Utiliser l’aide au déménagement étudiant

Certaines aides, comme l’APL, la prime d’installation ou l’aide Mobili-Jeune sont attribuées en fonctions des situations. Penchez-vous dès que possible sur les démarches administratives qui vous permettent d’accéder à des aides financières, car le dépôt de dossier est souvent sujet à une date butoir.

Astuce : renseignez-vous auprès de votre CROUS, de votre CAF et de votre région au plus vite pour connaître les aides financières corrélées au déménagement étudiant.

5. Proposer un covoiturage

Si vous louez un véhicule, pensez à covoiturer !

Astuce : dès que vous connaissez la date de déménagement, postez votre trajet sur les applications de covoiturage. Les distances, même petites, qui sont inscrites longtemps à l’avance rencontrent souvent du succès pour des passagers qui ne peuvent plus se déplacer seuls ou qui transportent des effets personnels encombrants. 

6. Rembourser une partie de votre trajet en livrant un colis 

Le véhicule utilitaire vous permet de transporter des objets aux dimensions importantes et d’en faire profiter les autres. 

Astuce : des applications comme Cocolis ou Livreatonvoisin permettent de rentabiliser un trajet en embarquant avec vous un paquet à livrer. Allant de quelques euros à plusieurs centaines selon la taille et le poids du colis, l’opération peut s’avérer intéressante pour amortir le coût du camion de déménagement ou l’essence.

7. Récupérer du matériel gratuitement

Les fournitures de déménagement constituent jusqu’à 15% du budget global. Pensez à la récupération, notamment de cartons gratuits pour alléger votre cagnotte.

Astuce : Visez les papèteries, les magasins spécialisés en alcool et les enseignes de confiseries. Ces items demandent des emballages particulièrement solides car ces produits sont fragiles et lourds. Ainsi vous obtenez gratuitement des contenants robustes qui ne risquent pas de céder et qui dans le commerce, sont vendus à des prix très onéreux.

 Pour un devis adapté aux budgets étudiants, contactez-nous dès maintenant !