Ça y est, le camion est plein ! Après un Tetris grandeur nature vous avez réussi tant bien que mal à faire rentrer votre deux pièces dans ce magnifique 20m³, direction votre nouvelle vie.
Et pour garder cet élan de réussite jusqu’au bout, voici 3 conseils pour décharger intelligemment.
Sommaire :
Préparez le terrain
Préparer son arrivée est essentiel pour décharger l’esprit léger.
Place de stationnement, protection des parties communes, bâche en cas de pluie ou indications des pièces pour les cartons: les petits détails sont souvent d’une grande aide pour économiser du temps et de l’énergie.
On organise son arrivée avec:
- Une demande en mairie de stationnement pour réserver l’emplacement du camion et de la voiture 2 semaines avant le jour J
- Des affiches à positionner sur les différentes pièces de l’habitat pour faciliter la circulation de l’équipe de déménagement
- Un coup d’oeil à la météo pour prévoir des protections et chaussures adaptées en cas de pluie
- Le casse-croûte post efforts
- La trousse à pharmacie en cas de blessures
Managez votre entourage comme un chef d’équipe
Les amis et la famille, pris dans ce tourbillon d’efficacité, déchargent le camion sans se soucier de la destination des cartons. Cette chaîne de bras, bien que compétente, sera très vite responsable d’une montagne de boîtes empilées entre l’entrée et le salon – ou d’un entassement illogique qui remplit l’entièreté du garage. En d’autres termes, un foutoir qui va vous faire perdre de précieuses heures avant d’être installé.
Pour ne pas perdre ses moyens, on fait un brief avant de démarrer. Prenez le temps d’expliquer votre plan au groupe, même si vous êtes seulement deux ou trois.
Si vous avez suivi nos conseils pour Comment préparer ses cartons de déménagement, les cartons sont identifiables pour permettre à chacun de savoir où et comment les entreposer. Cela évite de retrouver les coupes de mamie Berthe dans le dressing, ou la collection de livres de la pléiade dans l’humidité de la cave. Si vous n’avez pas pu marquer les cartons, privilégiez des petites colonnes facilement modulables plutôt qu’une tour de Pise !
Adoptez les bons gestes
Former une chaîne permet de gagner en rapidité car chacun sait ce qu’il doit faire, mais attention aux blessures ! Si la plupart des sites spécialisés conseillent d’adopter une posture de jambes pliées au moment de saisir un carton, cette solution n’est pas sans risque.
Notre kiné préféré Major Mouvement rappelle à juste titre, que c’est aussi la répétition du même geste qui peut créer une fragilité. On préfère alors varier les mouvements plutôt que de conserver une attitude figée, surtout lorsque l’on n’est pas sportif.
Échauffez-vous avant le début du déchargement et changez de position régulièrement pour solliciter l’ensemble du corps plutôt que la même articulation pendant plusieurs heures.
Pour plus de conseils ou obtenir l’aide de professionnels, rendez-vous sur notre page de contact, nos équipes répondent à vos questions 7J/7.