7 erreurs qui explosent le budget déménagement

Un déménagement est souvent synonyme de stress et de dépenses imprévues. Pourtant, il est possible de limiter les coûts si l’on évite certaines erreurs courantes. Voici les 7 pièges qui font grimper le budget

1. Déménager en haute saison

Mai à septembre, fin de semaine et week-end, trois zones rouges qui font flamber les prix à cause de la forte demande. Privilégiez les déménagements en saisons froides et à défaut, les débuts de semaine pour économiser jusqu’à 30% sur la facture finale. En étant à contre-courant des déménagements familiaux (vacances scolaires) et étudiants (dates de rentrées en fac ou école supérieure) vous trouverez dans le creux de la vague des tarifs avantageux. 

2. Se contenter d’un seul devis

Beaucoup de particuliers réservent la première entreprise trouvée en ligne, résultat : ils paient souvent trop cher! Un service de déménagement qui a une forte visibilité sur Google n’est pas forcément synonyme de tarifs économiques. Aussi, méfiez-vous des estimations optimistes et prenez quelques minutes pour comparer les prix. Sur une moyenne de trois enseignes, vérifiez les prestations incluses et assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais cachés. N’hésitez pas à mettre les enseignes en concurrence pour obtenir des tarifs compétitifs.

3. Tout empaqueter sans trier

Transporter des objets inutiles, c’est payer pour du poids et du volume superflu. Faites un vrai tri et vendez ou donnez ce que vous n’utilisez plus. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez faire appel à une ressourcerie ou à une enseigne comme Emmaüs pour venir débarrasser votre logement. Si le timing est serré, des applications comme Geev permettent de donner une nouvelle vie à vos objets en aidant d’autres étudiants ou familles à petits revenus, et ce sur une plage horaire adaptée à votre planning. 

4. Sous-estimer le volume à déménager

Un volume mal estimé entraîne un camion trop petit… ou un supplément de dernière minute! Véhicule plus grand, heures supplémentaires ou bras en plus; la facture sera salée si vous n’assurez pas vos arrières côté volume! Faites un état des lieux réaliste ou à défaut, utilisez les calculateurs de volume en ligne. Les entreprises de déménagement proposent aussi de venir estimer (gratuitement) la surface à déplacer et les conditions idéales pour le faire sans encombre.

5. Oublier les frais annexes

Cartons, scotch, marqueurs, papier bulle, emballage, péage, essence, garde-meubles… La facture peut vite grimper si ces dépenses ne sont pas anticipées. Prévoyez dès le départ un budget avec une marge de secours en cas d’imprévus. Et prenez de l’avance sur les petites dépenses annexes – il existe des tips pour récupérer du matériel de déménagement qualitatif à moindre frais ! 

N’oubliez pas les contraintes que peut vous imposer une copropriété ou une adresse exiguë par exemple, comme l’interdiction de passer par un ascenseur et l’utilisation d’un camion de déménagement spécifique. Ces complications inattendues auront une forte incidence sur la note finale du déménagement.

6. Ne pas prendre d’assurance adaptée

Parmi les nombreuses démarches administratives qu’un déménagement engendre, l’assurance est souvent négligée. Vérifiez toujours ce que l’on appelle ‘la valeur de remplacement dans le contrat de l’entreprise choisie et optez pour une couverture adaptée à vos biens. N’hésitez pas à questionner cette partie en détail pour être certain des justificatifs à fournir ou non pour être remboursé. 

7. Improviser le jour J

Le temps c’est de l’argent ! Et dans un déménagement, chaque minute compte. Un manque d’organisation engendrera nécessairement des retards quand il s’agit d’orchestrer le déplacement de toute votre vie d’un point A à un point B. Ne sous-estimez pas les gains que permettent une bonne préparation. Trouver des bras pour vous épauler ou obtenir une aide financière ça se planifie à l’avance. Et si cette charge mentale n’est pas gérable, un seul mot d’ordre “dé-lé-guez” ! 

En résumé

Un déménagement économique repose sur l’anticipation et l’organisation. En évitant ces 7 erreurs, vous pourrez déménager plus sereinement tout en maîtrisant votre budget.

1. Choisir une date de déménagement en basse saison

2. Utiliser un comparateur de prix pour les devis de déménagement

3. Faire un trie

4. Évaluer le volume à déménager par des professionnels

5. Avoir du matériel de déménagement qualitatif

6. Prendre une assurance adaptée à ses biens

7. Préparer en amont toutes les taches ou déléguer

Pour un service de déménagement personnalisé, contactez La Générale du déménagement dès aujourd’hui. Notre équipe expérimentée est à votre écoute, quel que soit votre projet !