Calculer le volume des objets et du mobilier permet d’optimiser ses espaces de transport et de stockage : focus sur 3 méthodes simples pour organiser son déménagement comme un professionnel.

Avant de louer un utilitaire ou de demander un devis à une entreprise spécialisée, il est indispensable d’estimer le volume à déménager. Ce volume, exprimé en mètres cubes (m³), détermine tout dans un processus de déménagement. Taille du véhicule, nombre d’aller-retour, outillage particulier, nombre de bras et durée de l’effort, un mauvais calcul de volume change toute une organisation. Voici trois méthodes de calcul pour évaluer au mieux la contenance à déplacer.
1. La règle du volume par pièce
C’est la technique la plus rapide et la plus utilisée par les professionnels.
Comptez en moyenne 1 m³ pour 10 à 12 m² de surface habitable, selon la densité de vos meubles.
Pour une pièce de 15m² comptez environ 1,5m³, ce qui peut être transportable dans une voiture de particulier – à condition d’avoir des meubles aux dimensions adéquates. Calculez la totalité des surfaces en incluant une marge de sécurité pour éviter les mauvaises surprises avec du mobilier difficilement transportable.
2. Additionner les dimensions de chaque élément
Certes plus long mais redoutable de précision, mesurer les items les uns après les autres garantit un résultat quasi sans faute, à condition d’avoir du temps. Privilégiez les meubles en prenant en compte longueur, largeur et profondeur à chaque mesure afin d’obtenir le volume total. Attention aux emballages de protection qui rajoutent nécessairement des centimètres. En y ajoutant la surface des cartons, vous obtenez un calcul précis et pouvez envisager le remplissage d’un camion de déménagement au millimètre près. Une sorte de Tetris géant pour économiser le moindre espace de stockage lors de votre déplacement.
3. Utiliser un simulateur de volume en ligne

Application en ligne et sites de déménagement proposent un calculateur en ligne qui permet de convertir la quantité d’éléments à déménager en mètre cube. Basé sur une liste à cocher, la surface que prend chaque objet de votre intérieur est comptabilisée. Allant de la simple chaise de bureau jusqu’au meuble tv – les simulateurs les plus complets offrent un vrai gain de temps en incluant un maximum d’effets personnels.
Quelle que soit la méthode employée, il ne faut pas négliger cette étape au risque de faire un mauvais choix quant au véhicule utilitaire.
Des difficultés à évaluer la surface totale de votre habitat ? Contactez-nous dès à présent, nos équipes de professionnels se déplacent à votre domicile pour une visite technique sans frais afin de deviser les mètres cubes à déplacer : prenez rendez-vous et obtenez un devis gratuit !